Opération Vortex est un jeu de braquage immersif en réalité virtuelle développé en équipe de 5 personnes dans le cadre d'une Situation d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ). Ce projet innovant combine gameplay stratégique, technologie VR avancée, et conscience environnementale.
Concept et gameplay :
Innovations techniques et éthiques :
Ce projet m'a permis d'explorer les spécificités du développement VR, de l'IA comportementale, et d'intégrer des considérations d'accessibilité et d'éco-conception dans le game design.
C# 9.0 : Langage principal pour la logique de jeu, systèmes d'IA et interactions VR
HLSL : Shaders personnalisés pour les effets visuels et l'optimisation VR
Unity 2022.3 LTS : Moteur de jeu choisi pour son excellente intégration VR native avec XR Interaction Toolkit. Unity offre un pipeline de développement VR mature avec support multi-plateformes (Oculus, SteamVR, PICO) et des outils de profiling VR essentiels pour maintenir les performances requises.
XR Interaction Toolkit : Framework officiel Unity pour les interactions VR. Fournit des composants pré-optimisés pour la téléportation, la manipulation d'objets et l'interface utilisateur spatiale.
NavMesh AI : Système de navigation intelligent d'Unity pour les patrouilles des gardes. Permet une IA comportementale réaliste avec évitement d'obstacles et pathfinding dynamique.
ProBuilder : Outil de modélisation intégré pour la création rapide de niveaux procéduraux et de prototypes d'environnements.
Universal Render Pipeline (URP) : Pipeline de rendu optimisé pour VR offrant de meilleures performances et une gestion avancée de l'éclairage.
Système de génération procédurale custom : Algorithmes propriétaires basés sur des graines aléatoires pour créer des layouts de bâtiments uniques à chaque partie.